Camping en Ardèche : 4 bonnes raisons d’y aller


Source : Pixabay

Mode de vacances préféré des Français, le camping est idéal pour se reposer en plein cœur de la nature. Département réputé pour la beauté de ses paysages, l’Ardèche apparaît donc comme le lieu rêvé pour des vacances dans un hôtel de plein air. Outre ses panoramas à couper le souffle, l’Ardèche dispose de nombreux avantages : la culture, les villages…

Alors découvrez 4 bonnes raisons de partir en vacances dans un camping en Ardèche.

Ses paysages exceptionnels, de la rivière jusqu’à la montagne

Pour commencer, l’Ardèche se démarque par la grande variété de ses paysages. Quand on parle des merveilles naturelles de l’Ardèche, on aime diviser le territoire en 3 grandes parties :

·        L'Ardèche plein cœur, montagneuse et sauvage, qui se prête merveilleusement aux randonnées

·        L'Ardèche méridionale, réputée pour ses gorges et ses sentiers de promenade

·        L'Ardèche verte, qui se distingue par ses charmants villages et ses coteaux escarpés. On y trouve de nombreux vignobles

Toujours est-il qu’en séjournant dans l’Ardèche, vous aurez de nombreuses occasions de pratiquer la randonnée. Parmi les plus beaux sites naturels du département, on peut citer le bois de Païolive, le Gournier, le Pont d'Arc, les Gorges de la Baume, de Chassezac et de l'Ardèche ou encore la cascade du Ray-Pic.

Ses établissements idéaux pour des vacances conviviales

Vous recherchez le meilleur camping pour passer de belles vacances en Ardèche ? Dans ce département, vous n’aurez que l’embarras du choix. Néanmoins, pour un séjour idéal, rien de tel que de partir dans un charmant village.

Camping à Ruoms en Sud Ardèche, l’établissement La Grand’Terre vous accueillera pour des vacances inoubliables. Cet hôtel de plein air est doté d’un bel espace aquatique avec une grande piscine chauffée. Surtout, le camping dispose d’un accès privatif à la rivière l’Ardèche. 

Outre la baignade, de nombreuses activités nautiques peuvent être pratiquées depuis le camping La Grand’Terre. Parmi elles, on peut citer la descente en canoë des Gorges de l’Ardèche, excursion organisée par la Base Nautique du Pont d’Arc.

Sa culture, sa gastronomie, ses marchés et ses vins

Terre de culture, l’Ardèche fait le bonheur des épicuriens et autres bons vivants. La plupart des villages du département accueillent des marchés traditionnels, où toutes sortes de produits locaux peuvent être trouvées.

Il faut dire que la gastronomie ardéchoise a de quoi satisfaire, surtout lorsque le repas est accompagné d’un bon Viognier du pays. Et si le raisin vous intéresse, le vigneron Neovinum - situé à Ruoms - vous propose la visite guidée d’une authentique cave à vin du pays. Naturellement, la visite se conclut par une dégustation en règle.

Ses villages de charme, dotés de ruelles pittoresques et de balcons fleuris

Enfin, si l’Ardèche est aussi appréciée des vacanciers, c’est également pour ses villages médiévaux. Nous venons de citer Ruoms, mais il en existe bien d’autres : Balazuc, Vallon Pont d'Arc, Vogüé, Labeaume ou encore Saint-Montan.

De par leurs ruelles pavées, leurs innombrables monuments et leur ambiance chaleureuse, ces villages ont su préserver tout leur charme d’antan. Parce que tous les bâtiments sont fabriqués avec des matériaux du pays ardéchois, ces villages nous paraîtraient presque taillés dans la pierre.