Dotée d'un paysage exceptionnel, la France regorge de lacs. Qu'ils soient naturels ou artificiels, ces lacs se prêtent merveilleusement à la baignade, aux sports nautiques et bien sûr aux randonnées. Dans ce guide, découvrez notre sélection des 5 plus beaux lacs à découvrir dans l'Hexagone.

Le lac d’Annecy en Haute-Savoie

Le lac d'Annecy est connu pour être l'un des lacs les plus purs d'Europe. Ce lac artificiel se démarque également par son paysage exceptionnel, qui se prête parfaitement à la randonnée. Evidemment, toutes sortes d'activités peuvent être pratiquées au lac d'Annecy : la plongée, la planche à voile, l'aviron, le kayak, etc.

Situé juste au bord du lac d’Annecy, le camping Le Lac Bleu est là pour vous accueillir au cours de votre séjour. Doté d’un cadre idyllique, ce camping au lac d’Annecy vous offre l’accès à des services haut-de-gamme : locations diverses et tout-confort, animations en tous genres, espace aquatique adapté à toute la famille, services de restauration, espace petit-déjeuner, etc.

Le lac d'Allos dans les Alpes de Haute-Provence

Petite merveille provençale, le lac d'Allos est juché à plus de 2 200 mètres d'altitude, ce qui en fait le plus grand lac d'altitude d'Europe. Entouré par un superbe paysage montagneux, il est difficile d'accès : on compte 30 minutes d'ascension en partant du parking situé en contrebas.

Le site est protégé, alors il abrite une faune et une flore exceptionnelles. D’ailleurs, il est possible de camper dans les environs du lac d’Allos, à condition bien sûr de respecter les règles qui s’imposent.

Le lac du Salagou dans l'Hérault

Situé dans l'Hérault, le lac de Salagou impressionne par la beauté de ses berges. Constituées de roches aux couleurs carminées, elles nous amènent tout droit en Afrique. Ce lac artificiel a été créé en 1969, afin que les touristes puissent profiter de multiples activités nautiques. C'est réussi : le lac constitue aujourd'hui l'une des plus belles attractions touristiques de la région.

Outre la baignade et les activités nautiques, le lieu fait également le bonheur des randonneurs, que ce soit à pied ou à VTT.

Le lac de Pavin dans le Puy-de-Dôme

Le lac de Pavin est une véritable merveille naturelle. Réputé pour sa forme ronde quasi-parfaite, il constitue l'un des sites emblématiques de l'Auvergne. Il a pris place dans l'ancien cratère d'un volcan, ce qui explique sa forme circulaire. Entouré d'une végétation à couper le souffle, le lac est également réputé pour sa pureté.

Le climat idéal de l'Auvergne offre souvent une couleur turquoise voire bleu-marine au lac de Pavin. Il a une profondeur de 93 mètres.

Le lac d'Oô en Haute-Garonne

Enfin, le lac d'Oô se trouve en plein cœur des Pyrénées, à plus de 1500 m d'altitude. Très apprécié des randonneurs, ce site offre une vue à couper le souffle sur les montagnes pyrénéennes. Il n'est pas si facile d'accès, puisqu'il nécessite de gravir le sentier de randonnée GR10. Mais au vu de la beauté de ce lac et de son impressionnante cascade, la récompense vaut amplement l’effort !

D’ailleurs, pour vous détendre au mieux, il existe un agréable point de restauration à proximité immédiate du lac d’Oô.

Source image: camping lac bleu